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Le Contrôle Interne: c'est quoi, pourquoi, qui et ou?

Selon le référentiel COSO[1], Selon COSO, "le contrôle interne est un processus mis en œuvre par le Conseil d’administration, les dirigeants et le personnel d’une organisation, destiné à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation d’objectifs entrant dans les catégories suivantes:
  •         réalisation et optimisation des opérations ;
  •      fiabilité des informations financières ;
  •      conformité aux lois et aux réglementations en vigueur.

     Cette définition fournit des réponses à quatre questions principales qui entourent la notion du Contrôle Interne:
Quatre questions sur le Contrôle Interne
Quatre questions sur le Contrôle Interne

Ainsi, le contrôle interne est la responsabilité de tout le monde dans la banque. Ce n’est pas une fonction, c’est un ensemble de dispositions [2]Il ne s’agit pas simplement d’une procédure ou d’une politique appliquée à un moment donné, mais d’un système qui fonctionne en continu à tous les niveaux de la banque en vue de fournir une assurance raisonnable et non pas une assurance absolue.


PAR Taoufik Aouiti
Auteur: N’hésitez pas à me signaler les erreurs qui peuvent glisser dans cet article afin de les corriger. 


[1] Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission NY. USA
[2] Jacques Renard 2010

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