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SIMULATION DE CREDIT EN SE BASANT SUR LES MODELES D’EXCEL

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Nous vous proposons dans ce qui suit une méthode simple pour déterminer vous-mêmes le montant de crédit bancaire que vous pouvez avoir en fonction de : votre salaire, la durée du prêt, le taux d’intérêt, etc.


Insertion d’un modèle tableau d’amortissement

Allez au : Bouton Office Excel + Nouveau + Modèles Installé  et choisir Tableau d’Amortissement Prêt :

Insertion modèle du tableau d'amortissement

Ainsi le modèle du tableau d’amortissement s’ouvre et se présente de la façon suivant :

Modèle de Tableau d'amortissement de prêt sur Excel

Nous pouvons distinguer dans ce modèle trois parties : les valeurs Entrées, le relevé de prêt et le tableau d’amortissement lui-même.

Les valeurs qui doivent être entrées par l’utilisateur concernent :

¨ Montant du prêt
¨ Taux d’intérêt annuel
¨ Durée de prêt en année
¨ Nombre de paiement par an
¨ Date de début de prêt
¨ Paiement supplémentaire en Option

Une fois vous avez entré ces valeurs, le tableau d’amortissement ainsi que le relevé de prêt se génèrent automatiquement. Dans ce qui suit un exemple illustratif d’un prêt de 50 m€  où les retenues mensuels seront de l’ordre de 606€ par mois :

Calcul échéancier crédit bancaire sur Excel

Généralement, les banques exigent que les retenues mensuelles ne doivent pas dépasser 40% du salaire brut mensuel (d’autres banques se basent sur le salaire net). Ainsi, pour déterminer directement le montant de prêt en fonction de votre salaire nous allons se baser sur la fonctionnalité d’Excel "Valeur Cible".

Il y a lieu, par conséquent, d’enlever la protection du modèle de prêt d’Excel pour pouvoir la modifier. Ainsi, allez dans : "Onglet Révision" + "ôter la Protection"

Ôter la protection de la Feuille


Ensuite, vous allez calculer les 40% de votre salaire brut pour pouvoir déterminer le montant du prêt :

Remplir les cellules Excel Réservées au salaire et retenue


Nous allons, maintenant, recourir à la fonction valeur cible : "Onglet Données" + "Analyse de Scénarios" + "Valeur Cible".

Insertion Valeur Cible

Ainsi, fonction Valeur cible s’ouvre :

Remplir Valeur Cible Excel

Il y a lieu de remplir cette fonction de la façon suivante:

¨Cellule à définir : la cellule contenant le montant
¨La valeur à atteindre : 40% du salaire mensuel
¨La cellule à modifier : la première cellule de la colonne réservée au "Paiement Total"

Une fois validée, le montant de prêt que vous pouvez calculer s’affiche dans la cellule contenant le montant :

Résultat Valeur Cible Simulation Crédit Sur Excel
PAR Taoufik Aouiti
Auteur: N’hésitez pas à me signaler les erreurs qui peuvent glisser dans cet article afin de les corriger. 

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