Selon le référentiel
COSO[1], Selon COSO, "le
contrôle interne est un processus mis en œuvre par le Conseil d’administration,
les dirigeants et le personnel d’une organisation, destiné à fournir une
assurance raisonnable quant à la
réalisation d’objectifs entrant dans les catégories suivantes:
- réalisation et optimisation des opérations ;
- fiabilité des informations financières ;
- conformité aux lois et aux réglementations en vigueur.
Cette définition fournit des réponses à quatre questions principales qui entourent la notion du Contrôle Interne:
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Quatre questions sur le Contrôle Interne |
Ainsi, le contrôle
interne est la responsabilité de tout le monde dans la banque. Ce n’est pas une fonction, c’est un ensemble de dispositions [2]. Il
ne s’agit pas simplement d’une procédure ou d’une politique appliquée à un
moment donné, mais d’un système qui fonctionne en continu à tous les niveaux de
la banque en vue de fournir une assurance raisonnable et non pas une assurance absolue.
PAR Taoufik Aouiti
Auteur: N’hésitez pas à me signaler les erreurs qui peuvent glisser dans cet article afin de les corriger.
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[1] Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission NY.
USA
[2]
Jacques Renard 2010
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