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Les Services Bancaires de Base

Les services bancaires de base désignent certaines opérations nécessaires au fonctionnement du compte bancaire tout au long de la relation d’affaire (Client –Banque) ainsi que l’obligation d’information du client. Ces services doivent être obligatoirement assurés par la Banque pour leurs clients  et ce conformément au décret 2006-1880 du 10.07.2006 qui vient en application de l’article 31 bis de la circulaire BCT 2001-65 relative aux établissements de crédit.

Les services bancaires de base concernent :
1. La gestion et la clôture du compte bancaire
2. La délivrance d’un relevé d’identité bancaire (RIB) et sont inscription sur tout relevé bancaire
3. L’envoi d’un relevé bancaire des opérations effectuées à l’adresse déclarée par le client.
4. La domiciliation des effets de commerce et des virements bancaires
5.  Les opérations d’encaissement de chèques et de virement bancaires et postaux
6. La réalisation des payements sous forme de virements, prélèvement ou sous toute autre forme
7. Le retrait et le dépôt de fonds en espèce
8. La délivrance de carte bancaire


L’exception à l’obligation de délivrance des moyens de payements concernent la délivrance des chéquiers qui est du ressort du banquier qui libre de délivrer ou non des chéquiers à ses clients. Par ailleurs, la délivrance des carnets de chèques blancs n’est pas permises pour les interdits de chéquiers et ce conformément à l’article 410 du code de commerce