Recherche

Tunisie. 100 grands projets exposés, mercredi, aux investisseurs

Tunisie. 100 grands projets exposés, mercredi, aux investisseurs

«Cent méga-projets nécessitant une enveloppe d’environ 22.293,75 millions de dinars (MD) devraient être exposés, mercredi, au Forum International pour le financement des projets de développement dans la Tunisie nouvelle. 

Selon Riadh Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, qui a fait cette annonce vendredi dernier, au cours d’une conférence de presse.


Riadh Bettaieb: ministre Tunisien de l’Investissement et de la Coopération internationale

Ces projets prêts au financement et à réaliser durant la période 2012-2013, concernent, notamment, l’infrastructure (3.770 MD), du développement durable (1.075 MD), et des secteurs productifs et développement humain (9.423,2 MD).

En effet, le forum du 16 mai, qui aura lieu à Gammarth, dans banlieue nord de Tunis, réunira environ 300 participants, dont 200 représentants d’institutions financières bilatérales, régionales et multilatérales: Banque Mondiale, Banque africaine de développement (Bad), Banque européenne d’investissement (Bei), Société financière internationale (Sfi), Agence française de développement (Afd), Agence japonaise de coopération internationale (Jica).

Sont également attendus des investisseurs tunisiens, des représentants de fonds d’investissement arabes et internationaux et des bureaux d’études mondiaux. «Ce conclave sera une opportunité pour faire connaître aux partenaires financiers de la Tunisie la portée et la fiabilité de ces projets et leur rentabilité socio- économique», a indiqué le ministre de l’Investissement.

Pour cela, des fiches de projets regroupant tous les données nécessaires en trois langues (français, arabe et anglais) sur les projets en quête de financement seront mises à la disposition des participants au forum et des éventuels bailleurs de fonds.

«L’objectif est de faire tout dans la clarté et la transparence totale» et de «rompre avec les anciennes pratiques de corruption lors du traitement des dossiers de développement et d’investissement», a indiqué M. Bettaieb.

Parmi les projets qui seront présentés, certains étaient programmés pour 2011 mais il n’ont pas été réalisés, a précisé M. Bettaieb, tel celui du Port en eau profonde d’Enfidha.

«D’autres projets sont destinés aux régions de l’intérieur mais leurs études financières et celles de faisabilité n’ont pas été encore réalisées», a-t-il ajouté.

Il s’agit également de projets classés prioritaires pour l’année 2012/2013, en l’occurrence ceux qui ont été adoptés dans le cadre du récent programme de développement.

D’autres enfin nécessiteront un partenariat public-privé ou des investissements directs tels que les projets de transport ou de tourisme.
 


Tunisie: Chafik Sarsar juge vitale l'indépendance de la Banque Centrale


SIÈGE DE LA BCT

  

L'expert en droit constitutionnel, Chafik Sarsar, a appelé, lundi 14 mai, à restreindre le nombre des instances constitutionnelles, affirmant que la création d'une Cour constitutionnelle permettra de préserver la primauté des droits humains. 

 Tunisie: Chafik Sarsar juge vitale l'indépendance de la Banque Centrale 

  Dr Sarsar, qui était auditionné lundi par la Commission des instances constitutionnelles, a aussi proposé que la Banque centrale soit une instance constitutionnelle indépendante du pouvoir exécutif, citant le cas de la Constitution Suisse. 


Pour ce qui est de l'Instance supérieure indépendante des élections, l'expert en droit constitutionnel a affirmé que cette instance doit répondre aux critères d'indépendance, de neutralité, de transparence et de professionnalisme. 

A noter que la commission des instances constitutionnelles a reçu 30 propositions pour la création d'instances constitutionnelles. 

Sources:  http://www.webmanagercenter.com

Tunisie - Les banques à la recherche de nouveaux administrateurs


Tunisie - Les banques à la recherche de nouveaux administrateurs


Siège de la BCT
Les appels à candidatures pour les postes d’administrateurs indépendants afin de siéger dans le conseil d’administration des banques de la place se sont multipliés dernièrement.

A l’origine de ces demandes, l’approche du « deadline » fixé par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) dans une circulaire aux établissements de crédit n° 2011 -06 relative au « renforcement des règles de bonne gouvernance dans les établissements de crédit » et dont l’application doit se faire « au plus tard le 1er juillet 2012 » (article 45).

L’article 12 de cette même circulaire stipule que le conseil d’administration des établissements de crédit « doit comporter au moins deux membres indépendants et au plus un membre dirigeant ». Quant aux établissements de crédits côtés à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis, « le conseil doit comporter également un membre représentant les intérêts des actionnaires personnes physiques autres que les actionnaires principaux tels que définis par l’article 40 de la loi n°2001-65 ».

Afin d’instaurer une réelle bonne gouvernance au sein des établissements de crédits, la présence d’administrateurs indépendants devrait y contribuer sensiblement.

Cependant, le travail de la BCT gagnerait à être consolidé par l’élargissement de cette idée en vue d’englober les sociétés cotées.