Recherche

L'effet Tunnel, Albert O. Hirschman

 Dans  son article paru en 1973, "Chaning Tolerence for Income Inequality in the course of Economic Développement" Albert O. Hirschman a mis l’accent  sur ce qu'il a appelé "L'effet Tunnel".

Albert O. Hirschman
Albert O. Hirschman 1915 - 2012

En résumé, cet effet implique que l'amélioration de la situation d'un groupe social est au départ perçue par les autres groupes comme un signal positif espérant ainsi que leur situation va s'améliorer plus rapidement.

Si cette amélioration ne se réalise pas comme prévu par ces groupes, les sentiments de frustration, d'injustice et de colère vont dominer sur les autres groupes ce qui peut mener à des conflits social importants.

 Hirschman a fait l'analogie,  en supposant qu'il conduit dans la voie de gauche d'un tunnel à deux voie menant ver la même direction et la situation est bloquée à cause de l'embouteillage et aucune voiture n'a pu bouger.

 tunnel trafic

 et soudainement dans la voie de droite, les voitures ont commencé à bouger. Ainsi, alors que les voitures dans la voie de gauche n'ont pas pu encore bouger, les conducteurs se sentent à l'aise et optimistes puisque ils ont anticipé que la situation est débloquée et que le tour de rouler n'est pas loin pour la voie de gauche.  

Il a supposer ensuite que seule la voie de droite continue à rouler et la voie de gauche reste bloquée. Dans ce cas, les conducteurs de la voie de gauche se sentent frustrés et même peuvent tenter de corriger l'injustice en passant à l'autre voie de gauche et la circulation peut être bloquée de nouveau.

Il a conclu en affirmant que le bien être d'une personne dépend de sa situation actuelle, de la situation actuelle d'autres personnes mais aussi des anticipations d'améliorations futures.

Cet effet est tellement important et plausible qu'il a été utilisé dans plusieurs autres travaux par la suite dont nous citions l'article "La spirale du manque d'aspiration: quand la pauvreté tue l'espoir", un article paru en 2014 dans les ressources publiques de la banque mondiale.


Ressources:

- Chaning Tolerence for Income Inequality in the course of Economic Développement,  Albert O. Hirschman et Michael Roschil, 1973

- La spirale du manque d'aspiration: quand la pauvreté tue l'espoir, Svenja Flechtner, 2014

- http://christophe-chomant-lgm.over-blog.com/2018/12/l-effet-tunnel-d-albert-hirschman.html

- https://developingeconomics.org/2018/06/09/revisiting-hirschmans-tunnel-effect-and-its-relevance-for-china/

- https://medium.com/@thomasiglesis/l%C3%A9conomie-du-bonheur-8980e8e9bfe


2 commentaires :