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Pyramide de la fraude: trois facteurs causants la fraude


L’acte de la fraude nécessite la coexistence de trois facteurs : la Pression, l’opportunité et la rationalisation. Ces facteurs expliquant la fraude sont dus aux travaux de Donald Cressey's (1986) qui vise à expliquer les comportements frauduleux.

Ces trois facteurs peuvent être synthétisés dans ce qui a été communément appelée la Pyramide de la Fraude.

Pyramide de la fraude: trois facteurs causant la fraude



 1. la Pression

La pression désigne l’existence d’un besoin financier ou tout autre type de pression. Toutefois, contrairement à l’opportunité qui dépend de l’entreprise et à la rationalisation qui dépend du fraudeur, la pression peut être un critère partagé ce qui risque de favoriser la complicité et la connivence.
En effet, la pression peut résulter de l’existence d’un système de rémunération inéquitable mais principalement à d’autres facteurs matériels et psychologiques liés au fraudeur :

     - Dette personnelle
   -  Soins médicaux importants
  Pression hiérarchique (surtout pour les cas de falsifications des comptes)

2. L’opportunité

L’opportunité est liée à des facteurs internes à l’entreprise et se manife notamment par l’existence d’une faille de contrôle interne. En effet, si le fraudeur s’assure qu’il y a une faible chance d’être contrôlé et sanctionné vu la déficience du Système de Contrôle Interne, il passe directement à l’acte de fraude. Un SCI qui sont propice à la fraude se caractérise notamment par :
-           L’existence de conflit d’intérêt.
       Existence de procédure échappant aux contrôles
       Habilitation inadéquate
       Etc.

Ces défaillances en matière de contrôle interne peuvent résulter de la recherche de profits rapides, où le respect des procédures a été négligé et les contrôleurs se sont trouvés dépassés et/ou utilisés. En effet, certaines fraudes internationales s’est se sont déroulées dans des cas  où certaines structures œuvrant à la fois en tant que conseils des montages et comme vérificateurs de la validité des comptes.

Par conséquent, un système de contrôle interne efficace constitue un frein à la fraude et sa conception doit tenir compte du risque de fraude.

3. la Rationalisation

La rationalisation et la justification morale de l’acte frauduleux. Cette étape est subjective et dépend de la psychologie du fraudeur et de sa culture. Ainsi, le risque de la fraude s’accroit avec la détérioration des valeurs morales (éthique, déontologie et intégrité). Le processus psychologique de rationalisation peut se manifester par :
 Un désire de vengeance
 Frustration
      Sentiment d’être sous payé
   -  Volonté d’emprunter sans voler
   -  Etc.


Toutefois, il peut exister une relation la pression financière et les facteurs psychologiques.

PAR Taoufik Aouiti
Auteur: N’hésitez pas à me signaler les erreurs qui peuvent glisser dans cet article afin de les corriger. 

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