La Grille de Notation des agences de notation ex Standard And Poor's

Grille de Notation de Standard And Poor's


Les quatre principales sociétés de notation financière sont: 

- Standard & Poor's (S&P),
- Moody's Corporation,
- Fitch Ratings 
- et Dagong.

Standard & Poor's (S&P) est une agence de notation financière qui publie des analyses financières sur des actions et des obligations. Ses origines remontent aux activités de son fondateur Henry Poor en 1860. Elle est connue sur le marché américain pour son indice boursier S&P 500, pour son pendant australien, le S&P 200, ainsi que pour l'équivalent canadien, le S&P TSX.

Standard & Poor's est sous le coup d'une enquête de la SEC (U.S. Securities and Exchange Commission), l'agence fédérale américaine chargée de surveiller les marchés financiers, concernant sa notation d'une émission de titres structurés en 2007 (CDO: Collaterized Debt Obligations) juste avant l'effondrement du marché immobilier, correspondant au début de la crise dite des subprimes.

Standard & Poor's publie 48 fois par an une lettre d'information hebdomadaire d'analyse du marché boursier. Intitulée The Outlook, littéralement « Perspectives », elle est disponible aux abonnés en édition papier et électronique.

En début de l'année 2011, sur fond de tensions entre les républicains et les démocrates, et dans l'incapacité de sortir d'un blocage financier, l'agence de notation a émis l'hypothèse d'un abaissement de la notation des États-Unis qui possèdent des dettes publiques d'environ 98 % de leur PIB (avril 2011), ce qui en fait un des pays les plus endettés au monde.

Le 5 août 2011, l'agence de notation abaissait la note attribuée à la dette publique à long terme des États-Unis de « AAA », la note maximale, au niveau immédiatement inférieur (« AA+ »), ce qui n’était pas arrivé à ce pays depuis 1917.

La Grille de notations

La Grille de notations de Standard & Poor's est résumée dans le tableau suivant:

Grille des Agences de Notations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez responsables de ce que vous écrite.