Présentation
PERT est une méthode qui permet de gérer l'ordonnancement d'une suite successive et interdépendante des taches. Cette méthode a été aussi utilisée pour la gestion des projets. Elle consiste à schématiser sous forme de graphe, des tâches successives et/ou parallèles pour atteindre un objectif fixé à l'avance.
La méthode PERT été initialement conçue par l'armé américaine pour organiser les tâches permettant la production de missiles.
Ainsi, la méthode PERT implique au préalable :
- Un découpage du projet ou du processus en tâches ;
- La durée de chaque tâche devra être indiquée avec précision.
- La détermination du chemin critique, c'est à dire l'ensemble de tache interdépendante et successif pour les quelles aucun gain de temp ne peut être effectué.
La graphe PERT
La graphe PERT se composent de trois éléments principaux, à savoir:
* Tâche: la tache est représentée par une flèche. L'identification de la tâche se fait par son un code unique en indiquant entre parenthèse la durée de la tâche. Il y a lieu de noter que la longueur des flèches n'a aucun lien avec la durée.
* Les évènement: Appelés aussi étape ou sommets puisque il marquent la fin et/ou le départ de chaque tâche. A chaque sommet on assigne la date au plutôt et la date au plus tard.
Les sommets sont représentés par des cercles numérotées pour indiquer l'ordre de priorité des tâches.
*Tâche fictive: permet de représenté par des pointillés, les contraintes d'enchainement entre certaines tâches. Par Exemple, une tâche ne peut commencer qu'après la finalisation d'une autre tâche.
Ressources:
- PERT - Méthode PERT - Comment Ça Marche (commentcamarche.net)
- http://www.sos-math.fr/
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire