L’acte
de la fraude nécessite la coexistence de trois facteurs : la Pression,
l’opportunité et la rationalisation. Ces facteurs expliquant la fraude sont dus
aux travaux de Donald Cressey's (1986) qui vise à expliquer les comportements
frauduleux.
Ces trois
facteurs peuvent être synthétisés dans ce qui a été communément appelée la
Pyramide de la Fraude.
1. la Pression
La
pression désigne l’existence d’un besoin financier ou tout autre type de
pression. Toutefois, contrairement à l’opportunité qui dépend de l’entreprise
et à la rationalisation qui dépend du fraudeur, la pression peut être un
critère partagé ce qui risque de favoriser la complicité et la connivence.
En effet, la pression peut
résulter de l’existence d’un système de rémunération inéquitable mais principalement
à d’autres facteurs matériels et psychologiques liés au fraudeur :
- Dette
personnelle
- Soins médicaux
importants
- Pression
hiérarchique (surtout pour les cas de falsifications des comptes)
2. L’opportunité
L’opportunité est liée à des facteurs internes à
l’entreprise et se manife notamment par l’existence d’une faille de contrôle interne.
En effet, si le fraudeur s’assure qu’il y a une faible chance d’être contrôlé
et sanctionné vu la déficience du Système de Contrôle Interne, il passe
directement à l’acte de fraude. Un SCI qui sont propice à la fraude se
caractérise notamment par :
- - L’existence de
conflit d’intérêt.
- Existence de
procédure échappant aux contrôles
- Habilitation inadéquate
- Etc.
Ces défaillances en
matière de contrôle interne peuvent résulter de la recherche de profits
rapides, où le respect des procédures a été négligé et les contrôleurs se sont
trouvés dépassés et/ou utilisés. En effet, certaines fraudes internationales s’est
se sont déroulées dans des cas où certaines
structures œuvrant à la fois en tant que conseils des montages et comme
vérificateurs de la validité des comptes.
Par conséquent, un système
de contrôle interne efficace constitue un frein à la fraude et sa conception
doit tenir compte du risque de fraude.
3. la Rationalisation
La rationalisation et la
justification morale de l’acte frauduleux. Cette étape est subjective et dépend
de la psychologie du fraudeur et de sa culture. Ainsi, le risque de la fraude
s’accroit avec la détérioration des valeurs morales (éthique, déontologie et
intégrité). Le processus psychologique de rationalisation peut se manifester
par :
- Un désire de
vengeance
- Frustration
- Sentiment d’être
sous payé
- Volonté d’emprunter
sans voler
- Etc.
Toutefois,
il peut exister une relation la pression financière et les facteurs
psychologiques.
PAR Taoufik Aouiti
Auteur: N’hésitez pas à me signaler les erreurs qui peuvent glisser dans cet article afin de les corriger.
PAR Taoufik Aouiti
Auteur: N’hésitez pas à me signaler les erreurs qui peuvent glisser dans cet article afin de les corriger.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire