Tunisie - Les banques à la recherche de nouveaux administrateurs
Siège de la BCT |
Les appels à candidatures pour les postes d’administrateurs indépendants afin de siéger dans le conseil d’administration des banques de la place se sont multipliés dernièrement.
A l’origine de ces demandes, l’approche du « deadline » fixé par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) dans une circulaire aux établissements de crédit n° 2011 -06 relative au « renforcement des règles de bonne gouvernance dans les établissements de crédit » et dont l’application doit se faire « au plus tard le 1er juillet 2012 » (article 45).
L’article 12 de cette même circulaire stipule que le conseil d’administration des établissements de crédit « doit comporter au moins deux membres indépendants et au plus un membre dirigeant ». Quant aux établissements de crédits côtés à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis, « le conseil doit comporter également un membre représentant les intérêts des actionnaires personnes physiques autres que les actionnaires principaux tels que définis par l’article 40 de la loi n°2001-65 ».
Afin d’instaurer une réelle bonne gouvernance au sein des établissements de crédits, la présence d’administrateurs indépendants devrait y contribuer sensiblement.
Cependant, le travail de la BCT gagnerait à être consolidé par l’élargissement de cette idée en vue d’englober les sociétés cotées.
Source: http://www.businessnews.com.tn
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire