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Comptage et somme conditionnel sous Excel (SOMME.SI, NB.SI, SOMME.SI.ENS, NB.SI.ENS )




NB.SI, l’une des fonctions Excel qui permet de compter le nombre de cellules qui répondent à une condition bien déterminée; par exemple, pour compter le nombre de femme et/ou Homme apparaît dans une liste de personnes enquêtés.

Syntaxe : NB.SI (plage;"critère")


 

 Plage : cellules dans lesquelles on désire compter le nombre de cellules répondant au critère spécifié dans la formule. 

Critère : correspond à la condition qu'une cellule doit remplir pour être comptée par la fonction NB.si.

Cette fonction peut être utilisé pour:

*Détecter les doublons des factures ou bien d’autres références bien déterminés
*Calculer le nombre en fonction d’un critère donné
*Calculer la proportion des observations répondant à un critère bien déterminé.

Dans l’exemple suivant : suite à une enquête qui a touché des hommes et des femmes sur leurs poids, l’enquêteur veut savoir le nombre de femme et le nombre d’Homme interviewé :

Télécharger fichier exemple

EXCEL NB.SI


Comptage des cellules vérifiant plusieurs conditions  Fonction NB.SI.ENS


Cette fonction applique les critères aux cellules de plusieurs plages et compte le nombre de fois où tous les critères sont remplis. Cette permet de calculer jusqu’à 127 paires (Plage/critère)

Syntaxe :NB.SI.ENS (Plage_critères1; "critères1"; [plage_critères2; "critères2"] ; [plage_critères3; "critères3"])



*Plage_critères1 : première plage dans laquelle évaluer les critères associés. 

*Critère1 : Critères, sous forme de nombre, d’expression, de référence de cellule ou de texte, qui déterminent les cellules à compter. Par exemple, les critères peuvent être les suivants : 30, ">30", B4, "femmes" ou"30". 

*Plage_critères1, Plage_critères2, …: Plages supplémentaires et leurs critères associés.

Dans l’exemple cité plus haut, si nous voulons déterminer le nombre de femmes et hommes interviewés par pays (Tunisie, Algérie). Nous pouvons faire :

NB.SI.ENS (Plage ; "1" ; A :A ; "Tunisie") ,etc.

EXCEL NB.SI.ENS


Somme des cellules vérifiant un seul critère : Fonction « SOMME.SI »


Cette fonction est utilisée pour additionner des valeurs en fonction d'un seul critère.

Syntaxe :SOMME.SI (Plage;Critère;[Somme_Plage])

 

*Plage : Cellules que vous souhaitez évaluer en fonction de critère

*Critère : , Peut être exprimé sous forme de nombre, d’expression, de référence de cellule, de texte ou de fonction qui définit les cellules à ajouter ( 30, ">30", B5, "30", "pommes", AUJOURDHUI(), etc.). 

Remarque : Les critères textuels et tous les critères qui contiennent des symboles mathématiques ou logiques doivent être placés entre guillemets ("). 

*Plage_somme : Cellules que vous voulez calculer la somme. Si plage_somme est omis, Excel ajoute les cellules auxquelles s’applique le critère.
Dans l’exemple précédant, si nous voulons calculer la somme des revenus des hommes et femmes ainsi la moyennes :


EXCEL SOMME.SI


Somme des cellules Vérifiant Plusieurs Critères à la Fois : Fonction «SOMME.SI.ENS»


Cette fonction est utilisée pour calculer la somme en fonction de plusieurs critères vérifiés à la fois

Syntaxe : SOMME.SI.ENS (somme_plage; plage_critères1; critère1; [plage_critères2; critère2]; ...)




*Plage_somme : Cellules que vous voulez calculer la somme. 

*Plage_critères1/critères1: Lorsque les éléments de la plage correspondent à Critère1 les valeurs des cellules correspondantes sont ajoutées à la somme

*Plage_critères2/critères2, … : Paires de critères supplémentaires qui lorsqu’ils sont vérifiés, les valeurs des cellules correspondantes s’ajoutent à la somme.

Dans l’exemple précédant, si nous voulons calculer la somme des revenus des hommes et femmes ainsi la moyennes par pays :

EXCEL SOMME.SI.ENS

Auteur: N’hésitez pas à me signaler les erreurs qui peuvent glisser dans cet article afin de les corriger.

Le blanchiment d’argent et le Financement du Terrorisme



Réglementation et documentation sur le blanchiment d’argent et le Financement du Terrorisme

Le blanchiment consiste à dissimuler la provenance d’argent acquis de manière illégale, appelé communément « argent sale », pour le réinvestir dans des activités légales. Le blanchiment est un phénomène par nature difficile à connaître et à quantifier.

La lutte contre le financement le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme a de plus en plus prix de l’importance dans les politiques nationaux et internationaux. Ainsi, la réglementation et les bonnes pratiques d’anti-blanchiment évolué parallèlement à l’évolution de la volonté  de lutter contre le blanchiment d’argent et le Financement du terrorisme.

Les référentiels en matière de lutte contre le blanchiment d’argent sont présentés dans ces qui suit :

Réglementation Tunisienne

◊ Loi n° 2015-26 du 07 Aout 2015, relative à la lute contre le terrorisme et à la répression du blanchiment d’argent. (PDF)

◊ Loi n° 2003-75 du 10 décembre 2003, relative au soutien des efforts internationaux de lute contre le terrorisme et à la répression du blanchiment d’argent. (PDF)

◊ Loi n° 2009-65 du 12 août 2009, modifiant et complétant la loi n° 2003-75 du 10 décembre 2003 relative au soutien des efforts internationaux de lutte contre le terrorisme et à la répression du blanchiment d’argent (1). (PDF)

Arrêté du ministre des finances du 10 septembre 2004, portant fixation des montants prévus aux articles 70, 74 et 76 de la loi n° 2003-75 du 10 décembre 2003 relative au soutien des efforts internationaux de lutte contre le terrorisme et à la répression du blanchiment d'argent tel que modifié par les arrêtés du 2 décembre 2009 et du 17 octobre 2014. (PDF)

Décision de la CTAF N°01-2006 DU 20 Avril 2006, relative a la déclaration des opérations ou transactions suspectes ou inhabituelles (PDF)

Décision de la CTAF N°2006-2 DU 20 AVRIL 2006 : Directives  portant directives générales aux établissements de crédit, aux banques non résidentes et a l’office national des postes relatives a la détection et la déclaration des Operations ou transactions suspectes ou inhabituelles (PDF)

Décision de la CTAF N°2007-03 du 22 mars 2007, portant directives générales au marche financier relatives a la détection et la déclaration des opérations ou transactions suspectes ou inhabituelles (PDF)

Décret n° 2004-1865 du 11 août 2004 fixant l'organisation et les modalités de fonctionnement de la CTAF tel que modifié par le décret n°2011-162 du 3 février 2011. (PDF)

Circulaire BCT 2013-15 du 07.11.2013 : Mise en place des règles de contrôle interne pour la gestion du risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. (PDF)

Normes Internationales


GAFI 2012 : Normes internationales sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération (PDF)

GAFI 2013 : Méthodologie d’évaluation de la conformité technique aux recommandations du GAFI et de l’efficacité des systèmes de LBC/FT (PDF)

Conventions internationales

Convention des Nations Unies de Vienne contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes du 19 décembre 1988 (loi de ratification n°90-67 du 24 juillet 1990) (PDF)
Convention des Nations Unies de New York du 9 décembre 1999 pour la répression du financement du terrorisme (décret de ratification n°2003-441 du 24 février 2003). (PDF)
Convention des Nations Unies de Palerme contre la criminalité organisée transnationale du 15 novembre 2000 (loi d'approbation n°2002-63 du 23 juillet 2002) (PDF)
Convention des Nations Unies de Merida contre la corruption du 31 octobre 2003 (loi d'approbation n°2008-16 du 25 février 2008). (PDF)

Conventions régionales

Convention arabe sur la répression du terrorisme adoptée au Caire le 22 avril 1998 (loi de ratification n°99-10 du 15 février 1999) (PDF)
Convention de l'Organisation de la Conférence des Etats islamiques relative à la lutte contre le terrorisme international adoptée à Ouagadougou en 1999 (loi de ratification n°2002-36 du 1er avril 2001) (PDF)
 Convention de l'OUA sur la prévention et la lutte contre le terrorisme adoptée à Alger le 14 juillet 1999 (loi de ratification n°2001-85 du 1er août 2001) (PDF)

Site internet :


Documents et articles:

Le manuel de sensibilisation au blanchiment de capitaux à l'intention des vérificateurs fiscaux (OCDE )(PDF)

Le blanchiment d’argent en Suisse (Université de Lausane, 2003) (PDF)

si le blanchiment d’argent m’était conté (Éric Vernier, 2010) (PDF)
Les Paradis Bancaires & Fiscaux, Trous Noirs de la Finance Mondiale (Alternatives économique, Avril 1999) (PDF)
Comment blanchir l’argent sale (PDF)
Historique et définition du blanchiment, d’Al Capone à Pablo Escobar (Christophe-Emmanuel LUCY, L’ODEUR DE L’ARGENT SALE) (PDF)

Les techniques des blanchisseurs, de l’artisanat à l’industrie (Christophe-Emmanuel LUCY, L’ODEUR DE L’ARGENT SALE) (PDF)

Efficacité des systèmes de contrôle du blanchiment d’argent (Nicolas QUELOZ) (PDF)

Combattre le blanchiment d’argent (Eduardo Aninat , Daniel Hardy et R . Barry Johnston) (PDF)

La lutte contre le blanchiment d’argent en matière d’assurance-vie : description des méthodes employées dans les opérations  de blanchiment dans ce secteur (Cellule de Traitement des Informations Financières, Bruxel) (PDF)

Limites chiffrées de l’obligation de désignation de commissaire aux comptes



Selon l’article 13 (nouveau) (Loi n° 2005-96 du 18 octobre 2005, art.1er.) du code des sociétés commerciales (CSC), les sociétés commerciales sont tenues de désigner un commissaire aux comptes (CAC). A cet effet, selon l’article 275 du CSC, les sociéts anonyme sont tenues de  désigner un ou deux commissaires aux comptes selon les cas

Toutefois, les sociétés commerciales, autres que les sociétés par actions, sont dispensées de la désignation d’un CAC au titre du premier exercice comptable de leur activité et si elles :
- ne remplissent pas deux des limites chiffrées relatives au total du bilan, au total des produits hors taxes et au nombre moyen des employés (1),
- ou si elles ne remplissent plus durant les deux derniers exercices comptables du mandat du CAC deux ces mêmes limites chiffrées (1).

(1) Selon le premier article de ce décret les limites chiffrées, visées au deuxième paragraphe de l'article 13 du CSC, sont fixées comme suit:
- total du bilan : 100.000 Dinars,
- total des produits hors taxes : 300.000 Dinars,
- nombre moyen des employés: 10 employés.

Le CAC doit être désigné parmi les experts comptables inscrits au tableau de l’ordre des experts comptables de Tunisie si deux des limites chiffrées relatives au total du bilan, au total des produits hors taxes et au nombre moyen des employés sont remplies (2). Au cas où ces limites chiffrées ne sont pas remplies, le CAC est désigné soit parmi les experts comptables inscrits au tableau de l’ordre des experts comptables de Tunisie, soit parmi les spécialistes en comptabilité inscrits au tableau de la compagnie des comptables de Tunisie.

Les limites chiffrées et le mode de calcul du nombre moyen des employés, prévus l’article 13 du CSC ont été fixés par le décret n° 2006-1546 du 06 juin 2006.

(2) Selon l’article 2 de ce décret, les limites chiffrées, visées au troisième paragraphe de l'article 13 du CSC, sont fixées comme suit:
- total du bilan: 1.500.000 dinars,
- total des produits hors taxes : 2.000.000 dinars,
- nombre moyen des employés: 30 employés.

VBA Excel Compter le nombre de fichier dans un répertoire commençant par TAW

Pour developper un petit programme afin de trouver le nombre de fichier Excel prenant en charge les macros et commençants par "TAW" dans un répertoire donnée, vous n'avez qu'à écrire le programme suivant sous VBA. Vous pouvez l'appliquer pour les autres types de fichiers en remplaçant l’extension xlsm par n'importe quelle autre extension: docx, xlsx, txt, etc.
 
 Sub Hist_Fiche()
'Remplacez adresse par le chemin du dossier ou voulez cherchez.
 MsgBox  "Nombre de fichier trouvés " & NbFich(Adress, "xlsm")
End Sub
 
Function NbFich(Adress As String, ParamArray Termin() As Variant) As Long
'Auteur: Random
Dim Fichier As String
Dim Extension As Variant
Dim Compteur As Long

For Each Extension In Termin
'ici ne remplacer par "adress" par le chemin du dossier
   Fichier = Dir(Adress & "\TAW*." & Extension)
   Do Until Fichier = ""
   Compteur = Compteur + 1
   Fichier = Dir
   Loop
Next Extension

NbFich = Compteur
End Function

VBA Excel Nombre de fichiers dans un dossier

Sub Rep()
MsgBox NombreFichiers(Repertoire)

End Sub

Function NombreFichiers(ByVal Repertoire As String) As Long
    Dim FSO As Object

    Set FSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
    NombreFichiers = FSO.GetFolder(Repertoire).Files.Count

    Set FSO = Nothing
End Function

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كيف تعرف الشخص الكاذب من وجهه؟

http://connaissance-de-base.blogspot.com
قدم أحد خبراء مكتب التحقيقات الاتحادي الأميركي بعض النصائح لمعرفة ما إن كان شخص ما يكذب من خلال تعبيرات الوجه ولغة الجسم والمؤشرات الشفهية كالإشارات أو الدلالات

ويقول الخبير إن هناك عددا من تعبيرات الوجه المرتبطة بردود الفعل التي يمكن أن تشير إلى كذب الشخص، وبعضها سببه العصبية، والبعض ردود فعل كيميائية، والبعض الآخر ردود فعل جسمانية.
ومن علامات الكذب التي تظهر في الوجه:
- زيغ العينين ذهابا وإيابا، وهذه ردة فعل نفسية لدى الشخص عند الشعور بعدم الارتياح أو المحاصرة بكثرة الأسئلة التي لا يريد الإجابة عليها.
- سرعة ومض العينين، فالشخص يومض بعينيه عادة نحو 5 أو 6 مرات في الدقيقة أو مرة كل 10 أو 12 ثانية، لكن عندما يكون متوترا ويعرف أنه يكذب فقد يومض عينيه نفس عدد المرات في تعاقب سريع.
- إغلاق العينين لأكثر من ثانية في وقت واحد يشير إلى كذب الشخص، وهذا الأمر نوع من آلية الدفاع حيث إن الشخص العادي يومض عينيه بسرعة 100 إلى 400 ملم/ثانية.
- النظر إلى الأعلى وإلى اليمين، فعندما تسأل شخصا أيمن اليد عن شيء يفترض أنه شاهده ينظر إلى أعلى وإلى اليسار ليُعمل ذاكرته، لكن إذا نظر إلى أعلى وإلى اليمين فهذا معناه أنه يُعمل مخيلته ويخترع جوابا. أما الأعسر فردود فعله عكس ذلك، والبعض سيحدق إلى الأمام مباشرة عند محاولة استدعاء الذاكرة البصرية.
- النظر مباشرة إلى اليمين، وهذا معناه أن الشخص على وشك أن يكذب إذا ما سألته عن شيء سمعه، حيث إن العينين تتحولان إلى الأذن اليسرى لاسترجاع الصوت الذي سمعه إذا كان صادقا.
- النظر إلى أسفل وإلى اليمين، لأنه إذا كان صادقا ستتحول عيناه إلى أسفل وإلى اليسار إذا كان سيخبرك عن تذكره لرائحة أو ملمس أو إحساس كتيار هواء بارد أو رائحة مقززة.
- ابتسامة زائفة لا تؤثر في العينين وتتم بالفم فقط، بعكس ما إذا كان الشخص صادقا فالابتسامة تجعل الجلد حول العينين ينتأ ويتجعد.
- لمس الوجه، حيث يحدث رد فعل كيميائي يسبب حكة في وجه الشخص يجعله يلمس وجهه عندما يكذب.
- إطباق الشفتين، وفي هذه الحالة يجف فم الشخص غالبا وهو يكذب وقد يمص ويطبق شفتيه للتغلب على الأمر.
- فرط العرق، فالشخص الذي يكذب قد يظهر العرق على جبهته أو خديه أو خلف الرقبة ويحاول مسحه.
- إحمرار الوجه خجلا، فبعض الناس -وخاصة النساء- يحمر وجهه بعد الكذب، وهذه ردة فعل لاإرادية ناتجة عن الجهاز العصبي الودي، وهي استجابة لإطلاق الأدرينالين.
- هز الرأس، فالناس غالبا ما يومئون برؤوسهم بالموافقة فورا عندما يقولون الصدق، ولكن إذا هز الشخص رأسه بخلاف ما قاله فإن جسمه يفضح كذبه.
source: http://www.aljazeera.net
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Déduction des intérêts sur les crédits de construction ou d'acquisition des immeubles à usage d'habitation

L'article 26 de la loi de finance complémentaire pour l'année 2015 a prévu la déduction des intérêts sur les crédits destinés au financement de la construction ou à l'acquisition des immeubles à usage d'habitation inférieurs à 200 mD de l'assiéte imposable.

La note commune n° 2015-18 a détaillé les modalités de cette déduction qui ne s'appliquent pas aux :
  • crédits d'aménagement et de consommation
  • crédits affectés à l'acquisition des terrains
Cette mesure s'applique sur les montants échus le premier janvier 2016 et le bénéfice de la déduction est subbordonnée à la présentation des pièces suivantes:
  • Déclaration sur l'honneur de non possession d'un autre local à usage d'habitation
  • Tableaux d'amortissement des crédits concernés
  •  Copie du contrat d'acquisition ou des pièces justifiant les frais de construction sur la base du quel le crédit a été accordé
  • Attestation de domiciliation bancaire pour les salariés et les pensionnés
  • Attestation délivré par le prêteur prouvant le paiement effectif des montants objet de la déduction pour les autres personnes.
Cliquer ici pour voir la note commune

بحث ميداني يكشف ان قطاعي الامن والصحة الاكثر فسادا في تونس



 

كشف بحث ميداني أعده المعهد الوطني للإحصاء حول "نظرة المواطن إلى الأمن والحريات والحوكمة المحلية" وتم عرض نتائجه اليوم خلال ندوة صحفية أن قطاعي الصحة والأمن أكثر القطاعات فسادا في تونس. وقال رئيس المعهد، الهادي السعيدي إن البحث الميداني الذي أجري  بين شهري سبتمبر وأكتوبر 2014  وشمل  أكثر من 10 آلاف فرد موزعين على مختلف ولايات الجمهورية ،خلص إلى أن 67 بالمائة من العينة المستجوبة ترى أن ظاهرة الفساد والرشوة متفشية خاصة في قطاع الصحة والأمن. كما أوضح أيضا أن  60 % منهم راضون على أداء المؤسسة الأمنية في مكافحة الإرهاب.